Une gestion de la pression intelligente
Une régulation efficace de la pression dans le réseau permet d'économiser de l'énergie et de l'eau.
Une régulation de la pression permet une gestion des fuites plus bénéfique, plus importante et plus rentable. La plupart des fuites se produisent non seulement en raison d’une trop forte pression, mais aussi à cause des variations de pression continues dilatant et contractant les tuyaux en permanence.
En cas de fuite, il existe une relation physique entre le débit et la pression : plus la pression est élevée, plus la quantité de fuite est importante.
Par conséquent, la pression dans la canalisation doit rester le plus faible possible, sans affecter les besoins des consommateurs. Par exemple, il est inutile de conserver la même pression la nuit et le jour, où le besoin en eau est naturellement moins élevé.
La méthode la plus courante et la plus rentable est l'utilisation de vanne de régulation. Elle permet de réduire automatiquement la pression. En ajoutant des technologies intelligentes aux vannes, la pression dans la zone peut s’adapter en temps réel en fonction des données collectées et ainsi s'adapter à la demande. Le réseau est alors protégé contre les surpressions et les contraintes, ce qui augmente sa durée de vie et réduit le taux de fuite.