Collecte des eaux usées
L’acheminement des eaux usées s'effectue généralement par gravité des consommateurs vers les stations de pompage. Elles sont ensuite pompées vers les stations d’épuration.
Il existe deux principaux réseaux de collecte des eaux usées : les eaux usées des consommateurs avec les eaux de pluie dans le même tuyau ou indépendamment (deux tuyaux). Aujourd’hui, beaucoup de nouveaux systèmes séparent les deux : un tuyau pour l’eau usée et un pour l’eau de pluie.
Les eaux de pluie sont collectées dans les égouts et dirigées vers les stations de pompage, ou vers des réservoirs de stockage où elles seront ultérieurement mélangées aux eaux usées. La quantité d'eau de pluie est imprévisible, elle est donc stockée dans des bassins à la campagne ou dans des réservoirs à l'intérieur des usines de traitement. Celle-ci est mélangée ultérieurement aux eaux usées lors du traitement en usine.
Pour la collecte des eaux usées, la gamme AVK comporte des vannes opercule, clapets, vannes guillotine, ventouses, vannettes, raccords, adaptateurs et manchons, manchons de réparations et accessoires.