AVK a défini ses procédures de test pour les manchons et adaptateurs selon la norme EN 14525
Très peu de fabricants satisfont à la norme EN 14525. En réalité, il appartient aux fabricants de tester leurs raccords conformément aux exigences de la norme. Lorsque AVK a lancé la gamme Supa MaxiTM, il n'existait pas de procédure officielle KIWA ou DVGW. Le client ne pouvait donc pas être certain des affirmations des fabricants. C’est pourquoi, AVK a entreprit avec KIWA en Hollande et DTI au Danemark la définition d’une procédure de test. Les résultats obtenus ont été vérifiés par KIWA, conformément aux exigences de la norme EN 14525.
La procédure de test selon l’EN 14525 garantit avant tout un produit fonctionnel et durable. Bien que les manchons autobutés sont généralement utilisés pour des réparations temporaires, de nombreux raccords restent installés sur la conduite pendant toute sa durée de vie. C’est la raison pour laquelle la fiabilité à long terme est très importante.
Description
Adaptateurs et manchons grande tolérance en fonte ductile pour les conduites : fonte ductile, fonte grise, acier, PVC, PEHD, fibre ciment.
Produits testés
Un manchon et un adaptateur à bride DN 100, 200 et 300. Pour les DN 350 à 600, une taille est sélectionnée aléatoirement.
Exigence
Aucune fuite ne doit apparaitre pendant l'un des tests 1 à 4 ci-dessous. Le raccord doit absorber seul la pression totale sans aucun support ni tiges de soutien.
Types de tuyaux :
Les raccords sont testés sur les conduites suivantes :
- Fonte ductile PN 16, y compris sur les diamètres de tolérance min. et max.
- Tube PVC, PN 6 et PN 16
- Tube PEHD, PN 6 et PN 16
Les essais sur les tuyaux en fibre ciment et en acier ne sont pas obligatoires, car ils sont considérés comme des tuyaux rigides comparables aux tuyaux en fonte ductile.
Test 1 : Montage sur tuyaux rigides avec déviation angulaire
Toutes les pièces sont testées sur un tube en fonte ductile avec une tolérance maximum et minimum sur le diamètre extérieur. Pendant 2 heures, la pression est maintenue constante selon :
- PN 16 : pression d'eau de 1,5 x 16 bar + 5 bar soit 29 bar
- PN 10 : pression d’eau de 1,5 x 10 bar + 5 soit 20 bar
Une charge latérale de 40 x DN (mm) en N (Newton) est appliquée simultanément sur :
- Montage droit sans déviation angulaire
- Montage avec déviation angulaire de 4° par côté, soit un total de 8°
Test 2 : Montage sur tuyaux flexible PVC et PE
Toutes les pièces sont testées sur des conduites en PVC et PE sur montage droit. Pendant 2 heures, la pression est maintenue constante selon :
- PN 16 : pression d'eau de 1,5 x 16 bar + 5 bar soit 29 bar
- PN 10 : pression d’eau de 1,5 x 10 bar + 5 soit 20 bar
- PN 6 : pression d’eau de 1,5 x 6 bar + 5 soit 14 bar
Une charge latérale de 40 x DN (mm) en N (Newton) est appliquée simultanément.
Test 3 : Essai en dépression
Toutes les pièces sont testées avec une pression de -0,8 bar. La pression ne doit pas varier de plus de 0,08 bar en 2 heures. Les tuyaux en PVC sont également soumis à une charge latérale simultanée de 40 x DN (mm) en N (Newton). Essais sur :
- Tuyau en fonte ductile sur le diamètre de tolérance minimum
- PVC PN 6
- PEHD PN 6
Test 4 : Test de durabilité
Toutes les pièces subissent 24 000 cycles de pression. La pression monte et descend entre 13 et 18 bar. Les tuyaux en fonte ductile et PVC sont également soumis à une charge latérale simultanée de 40 x DN (mm) en N (Newton). Essais effectués sur :
- Tuyau en fonte ductile sur le diamètre de tolérance minimum
- PVC PN 6
- PEHD PN 6
La procédure d’essai Supa Maxi™ AVK dépasse les exigences de la norme EN 14525
La procédure d'essai satisfait aux exigences de la norme EN 14525. Tout au long de la phase de développement, les raccords autobutés universels Supa MaxiTM ont subi et passé une variété de tests très stricts. Cette procédure est basée sur la longue expérience d’AVK.
Toute la gamme du DN 40 au DN 400 a été testée conformément à la procédure ci-dessus. Nos tests dépassent les exigences de la norme.
- Nous effectuons aussi des tests sur les tuyaux en fibre ciment, en acier et en acier inoxydable à parois fines, ainsi que sur la déviation angulaire complète sur tous les types de tuyaux.
- En simulant le tassement de la terre, une charge latérale inégale est appliquée sur un tuyau en fonte ductile. Une forte charge sur une extrémité de tuyau a été placée afin de tester la stabilité.
- De plus, un test de traction a été réalisée dans des conditions sèches et non pressurisées équivalentes à plus de 30 bar, ainsi qu'un montage avec une grande déviation angulaire et un serrage inégal des boulons.
- Montage des raccords à des températures comprises entre -30°C et +70°C, serrés conformément au couple indiqué et testés comme décrit dans les tests 1 et 2, pour vérifier la compatibilité avec les environnements très froids ou très chauds.
- Enfin, des tests ont été effectués avec de l'air pour vérifier l’efficacité pour les applications gaz. Les raccords Supa MaxiTM sont restés étanches et résistants tout au long de ces tests.