Chez Gemidan, les déchets alimentaires sont transformés en biopulpe extrêmement pure qui produira ensuite du biogaz. Cette technologie garantit une valorisation des déchets. Les vannes à guillotine AVK permettent le contrôle du débit.
Les déchets représentent une ressource importante
Les déchets ne sont pas seulement des déchets. S'ils sont correctement traités, ils peuvent constituer une ressource importante. Gemidan est spécialisée dans le traitement et la valorisation des déchets alimentaires. Elle a développé une technologie nommée Ecogi. Elle permet le prétraitement des déchets organiques. Les déchets ménagers triés à la source et les aliments jetés avec leurs emballages peuvent être transformés en un substrat extrêmement pur pouvant être utilisé pour la production de biogaz.
Plusieurs usines Gemidan disposent de cette technologie. L'usine la plus récente Ecogi Egedal, possède deux lignes de tri et est capable de traiter 120 000 tonnes de déchets par an.
Transformer les déchets alimentaires en énergie
Chez Ecogi, les déchets alimentaires sont transformés en biopulpe extrêmement pure grâce à des technologies respectueuses de l'environnement. Ces usines peuvent traiter presque tous les types de déchets organiques.
Ces déchets entrent dans une trémie. Ils sont ensuite transportés dans un malaxeur. La friction avec l’eau permet aux emballages de s’ouvrir sans être dissous avec les déchets organiques. Cette pulpe est ensuite envoyée dans le séparateur où de l'eau est de nouveau ajoutée. Lorsque le malaxeur est vide, la vanne se referme. Il peut être de nouveau rempli avec d’autres déchets. La biopulpe est envoyée vers un réservoir pour y être stockée avant d'être transportée dans une usine de biogaz. Le rebut restant dans le séparateur est nettoyé en deux étapes. Tout d'abord avec de l'eau de traitement, puis avec de l'eau propre afin d'optimiser la qualité de la biopulpe. Le rebut est ensuite déshydraté avant d'être transporté dans un réservoir de stockage. Il est ensuite acheminé vers un incinérateur ou vers un centre de recyclage. L'eau utilisée est renvoyée dans le réservoir de traitement.
Tous les process sont automatisés. L'opérateur peut surveiller et contrôler chaque étape à distance.
Contrôle du débit avec les vannes à guillotine
VATECH 2000, société membre d’AVK, a fourni pour chaque usine Gemidan Ecogi des vannes à papillon et des vannes à guillotine équipées d’actionneurs pneumatiques, électriques ou de volants.
Des vannes à guillotine avec actionneurs pneumatiques sont installées dans les usines Gemidan Egedal :
- Sur les process utilisant de l’eau
- Du malaxeur au séparateur
- Du séparateur au réservoir de biopulpe
- Entre les deux lignes Ecogi
En complément, des vannes à guillotine avec actionneurs électriques sont installées pour la vidange du réservoir de stockage de biopulpe. Des vannes à guillotine à volants sont installées sur la conduite principale du réservoir de biopulpe ainsi que sur la conduite d'alimentation en eau de l'usine.Les vannes à papillon sont installées aux endroits nécessitant une coupure rapide.
Vannes AVK livrées à Gemidan Egedal
Vannes à guillotine avec corps en acier inoxydable :
- 18 pièces DN100 + 6 pièces DN125 avec actionneurs pneumatiques
- 3 pièces DN125 avec actionneurs linéaires électriques
- 2 pièces DN250 avec volants
Vannes à papillon Desponia en acier inoxydable :
- 2 pièces DN50 + 2 pièces DN150
Gemidan Ecogi
Gemidan Ecogi développe, fournit et exploite des technologies de transformation des déchets organiques. Les usines Ecogi peuvent valoriser presque tous types de déchets organiques en biopulpe pouvant ensuite être utilisé dans les usines de production de biogaz.
La technologie Ecogi transforme les déchets alimentaires en énergie verte et permet ainsi une utilisation optimale des ressources.
En savoir plus sur Gemidan Ecogi