AVK travaille à l’amélioration de la capacité de traitement de l’une des stations d’épuration de Shanghai nommée Zhuyuan.
Ce hub a été construit pour distribuer les eaux usées de la région. Après sa rénovation, il permettra d’assurer un fonctionnement fiable à long terme. Il s’intègre dans le projet “10 milliards” de Zhuyuan Phase IV, qui traite, entre autres, 1,2 million de tonnes par jour d’eaux usées issues de la station d’épuration et 500 000 tonnes provenant des réservoirs de stockage.
Le projet comprend plusieurs aménagements visant à améliorer la distribution et la gestion des eaux usées. AVK a remplacé dix vannes de barrage par des vannes de régulation. Cela a permis un meilleur contrôle du débit des eaux usées, une amélioration du système d'alimentation et de contrôle du réservoir afin d’assurer un fonctionnement plus stable et des réglages précis.
Le nouveau système de vannes permet de contrôler le débit, d’effectuer des réglages précis et de réagir rapidement aux variations des conditions hydrauliques. De plus, l’installation de ces vannes contribue à la réalisation d’une ville perméable aussi appelé « ville éponge », un concept conçu pour absorber et gérer l’eau de manière plus durable dans les villes. Ces améliorations garantissent un fonctionnement efficace de la station d’épuration, optimisent le contrôle du débit pendant le traitement et permettent également le respect des normes environnementales, notamment en améliorant la qualité de l’eau du fleuve Yangtze.
Le projet a permis de réduire le risque d’inondation pendant les saisons sèches et pluvieuses, ce qui s’est traduit par une efficacité accrue et une plus grande résilience aux inondations. De plus, il contribue à la réalisation des objectifs de développement durable des Nations Unies en matière de gestion durable de l’eau dans les zones urbaines.
Le concept de la ville éponge
Le concept de « ville éponge » a été lancé par le gouvernement chinois en 2013. Il permet de réduire les risques d’inondations dans les grandes villes et de recréer le cycle naturel de l’eau dans les zones urbaines. L’idée est d’optimiser la gestion générale de l’eau, de sa récupération à son utilisation.
L’extension urbaine a conduit à bétonner des milliers de kilomètres carrés créant des zones imperméables qui ne permettent pas à l'eau d'être absorbée. L’eau de pluie passe directement par les égouts puis est rejetée dans les rivières, les lacs ou la mer.
Aujourd’hui, les villes du monde entier souffrent des effets de l’accélération rapide de l’urbanisation, qui, associée aux changements climatiques, entraîne des pénuries, une pollution de l’eau et des inondations.
Le concept de villes éponges offre des solutions à ces problèmes en concevant des espaces verts et des infrastructures capables d’absorber et de capter les eaux pluviales.
De cette façon, « les villes éponge » absorbent l’eau de pluie, qui est naturellement filtrée par le sol, pour ensuite atteindre les nappes souterraines. L’eau peut être extraite du sol à travers des puits et facilement traitée et utilisée pour l’approvisionnement de la ville.