GrønGas Vraa est une importante usine de production de biogaz recevant le lisier de 50 agriculteurs locaux. AVK leur a livré 36 vannes à guillotine.
GrønGas Vrå produit du biogaz principalement à partir de fumier bovin et porcin, de déchets industriels et de restes alimentaires. Cette usine traite 365 000 tonnes de biomasse par an et alimente le réseau de gaz naturel grâce à la production de 13 millions de m3 de biométhane. Cela correspond à la consommation annuelle en gaz : de 6 500 résidences ou 4 300 voitures ou encore 250 bus. La construction et la mise en service de l’usine a créé de nouveaux emplois dans la région. Aujourd’hui, 5 personnes sont employées pour entretenir l’usine et 8 chauffeurs livrent le fumier et collectent les engrais de l’usine.
Production de biogaz
Le biogaz est fabriqué à partir de déchets organiques qui sont décomposés dans des réservoirs au moyen de bactéries. Les micro-organismes (bactéries) qui décomposent la biomasse émettent du gaz utilisé comme énergie. Ce gaz peut par exemple être utilisé comme combustible pour les turbines produisant de l’électricité. À ce stade, il est possible de retirer le CO2 et le sulfure d’hydrogène afin d’obtenir du méthane. Le méthane peut être utilisé dans le réseau de gaz naturel.
Process
Le biogaz se forme à partir du mélange de fumier frais, de déchets industriels et de restes alimentaires. La biomasse est ensuite pompée dans des réacteurs et chauffée à environ 52 degrés. La biomasse est conservée dans ces réacteurs pendant que le biogaz issu de la fermentation du fumier se produit. Le gaz est évacué des cuves du réacteur et le fumier dégazé est pompé dans des réservoirs de stockage où les agriculteurs pourront l’utiliser. Cette étape, de l’arrivée du fumier à l’usine jusqu’à ce que les agriculteurs puissent utiliser l’engrais, dure environ 40 jours.
Utilisation des sous-produits
La production de biogaz réduit les émissions d’azote. Lors du dégazage du fumier, la matière sèche est décomposée. Par conséquent, le fumier contient une quantité plus faible d’azote organique et une plus grande quantité d’azote inorganique. Cela signifie qu’une plus grande partie de l’azote est obtenue par les plantes et qu’une plus petite quantité de l’azote est éliminée dans l’environnement aquatique. C’est pourquoi, le fumier dégazé présente également un intérêt pour les agriculteurs et son utilisation a également un effet positif sur le rendement des récoltes.
Des vannes à guillotine sont installées tout au long du process
AVK a livré 36 vannes à guillotine à l’usine de Vraa. 30 vannes sont installées pour collecter le fumier et le transporter à travers l'usine. Certaines vannes sont situées à l'extérieur des réservoirs et sont utilisées pour injecter la biomasse directement dans le process. Six vannes sont installées pour remplir et vider les trois modules de chauffage de l'usine.
L’excès de chauffage produit par l’usine est transmis directement à la ville à travers la centrale thermique de Vraa. L’usine GrønGas Vraa a été construite en collaboration avec la société énergétique E.ON Danmark et l’agriculteur Jens Peter Lunden, qui dirige également GrønGas Hjørring non loin de l’usine de Vraa.